Accueil du site > Le catalogue > Biographies > Balades artistiques en Gâtinais
Balades artistiques en Gâtinais

Répertoire des beaux-arts

Ajouter Balades artistiques en Gtinais au panier

Beau livre 19,5 x 27 cm, relié

Parution : septembre 2015

312 pages couleur

ISBN : 978-2-916564-77-7

 

prix : 32.00 €
Un répertoire des artistes du Gâtinais orléanais ayant exercé leurs talents dans le domaine des beaux-arts, qu’ils soient peintres, sculpteurs, graveurs, dessinateurs, illustrateurs, verriers ou même architectes pour certains.
De l’apparition des premiers "artistes" en tant que tels, lorsqu’ils se sont émancipés de leur statut initial d’artisans, jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale.

Le titre à lui seul souligne la liberté avec laquelle le lecteur s’aventure dans le vaste champ de la création, à travers le temps et les divers modes d’expression réunis sous le terme de « beaux-arts ».
Sa boussole ? Un répertoire alphabétique et biographique inédit, lui permettant de composer son propre itinéraire à la découverte de monuments, d’églises, de portraits et paysages qui ont façonné l’identité du Gâtinais, depuis le Haut Moyen Âge jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale…
Plusieurs artistes bénéficient d’une notice détaillée, agrémentée d’un portrait et de quelques illustrations, complétée par une solide bibliographie.
Enfin, avec ce dernier volet, Daniel Plaisance achève un triptyque consacré à la présence littéraire, musicale et artistique en Gâtinais orléanais.
Les portraits d’artistes dépeints par Gilbert Baumgartner et Daniel Plaisance constituent par leurs recherches fondamentales et assidues une page d’histoire de l’art régionale, inédite à ce jour, à laquelle, sans nul doute, se référeront nombre de chercheurs et responsables de collections.
Pascale Gardès (Préface)
Attachée de conservation, Pascale Gardès est Responsable du musée Girodet de Montargis.