Accueil du site > Le catalogue > Monographies > Cercle Pasteur Montargis
Cercle Pasteur Montargis

Chronique gymnique de 1965 à 1993

Ajouter ERCLE PASTEUR MONTARGIS au panier

21 x 29,7 cm, broché

216 pages couleurs et noir et blanc 

Une centaine de photos et documents d'archives

Date de parution : décembre 2008

 

Édité par l'auteur et diffusé par les Éditions de l'Écluse.

 

prix : 45.00 €
Ce livre est la publication des archives personnelles de Jean-Claude Heinrich, « moniteur général » puis « responsable technique » de la section gymnastique du Cercle Pasteur Montargis de 1965 à 1993. Sa fille, Delphine Vidal Heinrich, nous les présente et retrace ainsi l’histoire de cette grande association sportive montargoise à laquelle Jean-Claude Heinrich à consacré 28 années de sa vie. Atteint par la maladie de Charcot (ou sclérose latérale amyotrophique), ce grand sportif perd peu à peu toute motricité et, conséquence lamentable, la plupart de ses amis. Il s’est battu contre la maladie soutenu par l’amour qu’il portait à "son" club, à sa famille et à la vie. Jean-Claude Heinrich était un grand gymnaste et un homme exemplaire à plus d’un titre.

"Lors de son « passage » au sein du club en tant que responsable, Jean-Claude Heinrich avait régulièrement constitué des notes, des résultats, des coupures de presse… sur la vie du club mais aussi sur la gymnastique en général. Ses archives, il est allé les récupérer au gymnase en 1994. Nous les avons classées ensemble à son domicile tant qu’il pouvait encore écrire et parler. Cela représente plus de 45 kilos de papier…
Il m’a fait revivre avec émotions (sans retenir ses larmes) certains événements. J’en avais vécu certains en tant que petite fille mais je n’avais jamais mesuré l’importance qu’ils représentaient dans le cœur de mon père. La gymnastique faisait partie de notre quotidien familial mais pour mon père c’était et ce sera toute sa vie. Ce sont donc ses documents que j’ai voulu faire revivre une dernière fois.
Les lecteurs peuvent y trouver, saison par saison, les principaux gymnastes du moment, leurs résultats lors des championnats ainsi que d’autres informations concernant l’activité de Jean-Claude et de « son » club. Plus de 380 gymnastes sont ainsi répertoriés et une centaine de photos illustrent les saisons.
Cet ouvrage est dédié à mon père et à tous les gymnastes qui par leur talent, leur travail, leur assiduité et leurs résultats lui ont procuré d’énormes satisfactions et lui ont permis d’assouvir sa passion de la gymnastique."
Delphine Vidal Heinrich.

Portfolio

Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui perd sa passion.
Saint Augustin