Accueil du site > Le catalogue > Biographies > Je suis Marcel Boussac
Je suis Marcel Boussac

et je chasse à Mivoisin

Ajouter Je suis Marcel Boussac et je chasse à Mivoisin au panier

21 x 29,7, piqué

36 pages

Parution : novembre 2009

en coédition avec Interstices sarl

 

prix : 8.00 €
Ce récit a été créé pour accompagner l’exposition Marcel Boussac à Mivoisin (Dammarie-sur-Loing) organisée par la Municipalité de ce village du Loiret, en novembre 2009.

Père du projet, Jean-Dominique Delaveau, élu du village - celui de ses aïeux - a souhaité raconter à la première personne la vie du magnat de l’industrie et des courses qui possédait l’immense domaine et le château où il est mort, en 1980, à 90 ans.
Ce « je » n’est pas qu’un jeu de rôles pour se trouver à bon compte dans la peau d’un milliardaire et d’un grand capitaine d’industrie. Il vise à tenter de comprendre et communiquer de l’intérieur la logique et la volonté implacables de l’homme. Une exigence permanente, des manières impériales et souvent autoritaires mais, là est le paradoxe, très souvent aussi empreintes d’humanité, d’inquiétude et de stoïcisme, comme en témoignent tous ceux qui l’ont connu et ont été rencontrés pour bâtir l’exposition. Paradoxes donc, ambigüités même : plus on connaissait Marcel Boussac et plus on le respectait, l’admirait, l’aimait, d’une façon ou d’une autre. Moins on le fréquentait, plus on pouvait trouver sa démarche politique ou son paternalisme attardés, ambigus, suspects, cyniques, cupides…
En explorant son extraordinaire parcours, ses grandes intuitions, ses innombrables réalisations, son volontarisme, son perfectionnisme et les facettes de sa vie à Mivoisin, on découvre qu’il n’aimait pas que l’argent, le luxe tapageur et la gloire. Il se sentait investi de grands devoirs tant vis-à-vis de ses clients que de ses employés. Il avait aussi le sens des responsabilités et l’amour des siens, à commencer par la femme de sa vie, Fanny Heldy. Il se passionnait aussi pour ses chevaux, la nature, la chasse, le travail…
Les paradoxes et les ambigüités de Marcel Boussac sont aussi ceux de son époque et de son pays. Presqu’un siècle d’histoire de France, avec quelques splendeurs et beaucoup de misères, défile au cours de sa vie : l’ascension puis la chute tempétueuses d’un homme finalement comme les autres.
L’équipe du maire Philippe Poirier a réussi une fois de plus à faire de Dammarie-sur-Loing un lieu fédérateur d’animation, original et audacieux, récompensé par le succès. Le village peut être fier d’avoir valorisé ses atouts et son patrimoine et, comme l’écrit son "blog des habitants" (www.dammarie-demain.fr), d’avoir su "fabriquer son avenir avec son passé".