Accueil du site > Le catalogue > Monographies > La forêt de Montargis
La forêt de Montargis

Autrefois forêt royale de Paucourt

Ajouter La forêt de Montargis au panier

Beau livre relié

Format : 21 x 25 cm

256 pages couleurs

Parution : juillet 2014

ISBN : 978-916564-63-0

 

Réalisé avec le soutien de la Région Centre, de l'Agglomération montargoise (AME) et de l'Office national des forêts (ONF).

 

prix : 32.00 €
Après 33 ans de bons et loyaux services à l’Office national des forêts (ONF), François Chièze publie ce très beau livre sur "sa forêt", magnifiquement illustré et très documenté.

Autrefois forêt royale de Paucourt, la forêt domaniale de Montargis est aujourd’hui une forêt de production de chênes de grande qualité à l’instar des forêts de Tronçais, Bercé ou Bellême.
Mais le promeneur connaît-il son très riche passé ?
Des pierres polies attestent d’une occupation humaine dès le Néolithique. Au XIIe siècle, la forêt de Paucourt entre dans le domaine royal et les rois de France viennent y chasser le loup. C’est à la fin du XVIe siècle qu’elle prend le nom de forêt de Montargis.
François Chièze nous fait découvrir bien d’autres aspects de cette forêt remarquable : la richesse de sa faune où prédomine le chevreuil, la diversité de sa flore et des essences forestières.
D’un point de vue économique, elle représente une telle ressource que son exploitation a pris des formes multiples. Ainsi, sa gestion actuelle ne se limite plus à la production de bois mais doit concilier biodiversité, rôle social de la forêt, cynégétique, paysage et protection des sols.
J’ai pu apprécier tout l’engagement passionné que mettait François Chièze dans sa mission d’agent forestier, tant au sein de l’équipe forestière locale qu’auprès du grand public et des scolaires, en ayant toujours à cœur de transmettre ses connaissances sur cette forêt et de les faire partager au plus grand nombre.
Laurence Lefebvre, chef du département Forêts de l’ONF