Accueil du site > Le catalogue > Romans > La musette au dos
La musette au dos

L’usine de Langlée 1923-1936

Ajouter La musette au dos au panier

15,5 x 24 cm, broché

224 pages

Nombreuses illustrations (photos, cartes postales, etc.)

Parution : septembre 2013

ISBN : 978-2-916564-57-9

 

prix : 18.00 €
Partez donc à la rencontre de Maria la rouquine, du Pépé Médé, de la Boulange, de Barbapoux, de l’Aristo, de Monsieur Kouch. Ils ont tous quelque chose à vous raconter, au bistrot, au lavoir, à l’usine. Ils en savent long – ou peut-être pas ! – sur le Bouffi et sur la Margot... Bienvenue au Vieux Rang de Langlée, où se nouent et se dénouent les destins de toute une humanité.

À Langlée se rencontrent trois canaux : le canal de Briare, le canal d’Orléans et le canal du Loing.
À Langlée se croisent aussi des destins : Armand le Solognot, Vladimir l’Ukrainien, Simon le Nivernais, Maria la Chalettoise – et quelques milliers d’autres, venus des campagnes gâtinaises ou du bout du monde pour, en ces années trente, mettre la musette au dos et franchir les portes de l’usine Hutchinson.
L’usine amalgame – et pas seulement par vulcanisation ! C’est un monde qui se crée là, par nécessité, par connivences, par amitiés ou animosités.
Sans naïveté mais avec tendresse, Émile Chalopin nous montre à l’œuvre cette culture ouvrière d’après-guerre, qui ne sait pas encore qu’elle n’est qu’entre-deux-guerres, mais qui sait d’instinct que des enjeux mondiaux pèsent sur les relations sociales.
La musette au dos est incontestablement le roman de la fierté ouvrière.
Il est important de se souvenir qu’elle a existé.
Charles Diemer
Bulletin de La Société d’Émulation, juillet 2013