Accueil du site > Le catalogue > Monographies > Loiret d’argent
Loiret d'argent

La photographie dans le Loiret au XIXe siècle

Ajouter Loiret d'argent au panier

Album 28,5 x 24 cm, relié

120 pages

140 notices biographiques

200 illustrations couleurs

Parution : décembre 2011

 

Édité par l'auteur et diffusé par les Éditions de l'Écluse

 

prix : 54.00 €
C’est au cours des années 1820 que Nicéphore Niepce réussit pour la première fois à fixer l’image de la chambre obscure sur une surface convenablement préparée : il avait commencé d’inventer la photographie.

Jean-Marie Voignier livre le résultat de décennies d’investigations patientes et assidues dans les bibliothèques et les archives, chez les collectionneurs et les libraires. Il nous fait découvrir comment et par qui la photographie s’est installée dans le département du Loiret, tant à la campagne qu’à la ville, de l’avènement du daguerréotype en 1839 jusqu’à la fin du siècle.
C’est une page de l’histoire de l’art qui n’avait pas encore été écrite, et il apporte une masse d’informations inédites aussi bien sur des auteurs à la renommée nationale et internationale que sur d’obscurs praticiens locaux dont on ne soupçonnait pas le nombre. Il révèle en même temps quantité d’épreuves inconnues qui réjouiront à la fois l’amateur de belles images et le chercheur de témoignages historiques incontestables.

JPG - 1.8 Mo
Richou. Montargis, porte du pont de l’Ouche
Une collection de photographies rarissimes enfin dévoilée.
Un livre préfacé par Sylvie Aubenas, Conservateur général, Directeur du département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France.