Accueil du site > Le catalogue > Essais > Mes années météo
Mes années météo

A la recherche du temps qu’il fait

Ajouter Mes années météo au panier

15,5 x 24 cm, relié

100 pages noir et blanc

Parution : novembre 2009

 

 Edité par l'auteur et diffusé par les Editions de l'Ecluse

 

prix : 10.00 €
Quand on a la météo dans la peau, on n’aime pas entendre les gens parler banalement du temps qu’il fait. Initié dès son plus jeune âge aux caprices du ciel, Roland Duval a toujours fait de la météorologie son souci permanent, qui tient du TOC (trouble obsessionnel compulsif), surtout en cette période de réchauffement climatique qu’il craint plus que la peste ou la grippe A.

Fort de sept décennies d’observations quotidiennes et d’un stock de statistiques inépuisable, il pressent comme les Gaulois que le ciel va bientôt nous tomber sur la tête quand l’humanité aura complètement pourri la Terre. Ce n’est pas très optimiste mais qu’est ce que l’optimisme sinon un manque d’information ? En cela, "Mes années météo" s’inspirent du temps qu’il fait pour mieux augurer du temps qu’il fera. Mais l’auteur reconnaît à ses lecteurs le droit de nier le danger en pratiquant la sagesse de l’autruche...

".. j’ai pu disposer d’archives météostatistiques remontant jusqu’à 1964 d’abord, puis à 1942 (Le Chesnoy et Les Barres). Ces chiffres ont vérifié après coup ma météomémoire d’éléphant...."

"Rien de plus autobiographique que ces Années météo. Il est vrai que les moments les plus forts de ma vie sont liés à des phénomènes météorologiques coïncidant eux-mêmes avec des événements politico-historiques. D’où ma thèse "météopolitique héritée de l’Esprit des lois de Montesquieu."

Propos recueillis par Francis Bonnet pour l’Éclaireur du Gâtinais (extraits).