
- Vouette Roland
- Lorsque, un demi-millénaire après sa disparition, le souvenir d’un personnage est parvenu à se maintenir dans la mémoire collective, on peut penser (...)
- Salon du Livre du Montargois
- L’inspiration des nouvelles primées est étonnamment diverse : tour à tour pathétique, humoristique ou franchement fantaisiste, elle va de la (...)
- Archives Municipales de Montargis
- Durant la seconde moitié du XIXe siècle, Montargis connaît une importante mutation. Après l’échec d’une première industrialisation à la fin du siècle (...)
- Duval Roland
- Dix ans après Le voyageur immobile (1998), cinéphile contemplatif qui faisait cavalier seul, Les cramés de la bobine, élite allumée et érudite, (...)
- Chalopin Emile
- 1905 - 1950 Les nouvelles vont vite au village de Cepoy. Les filles d’Alice, l’ancienne batelière, sont bien attrayantes. Mais comment Alice (...)
- Laroze Christian
- Né en 1844 à Courtenay, Loiret, cet ingénieur des arts et Métiers est nommé capitaine à 26 ans dans Paris assiégé par les allemands en 1870. Porteur (...)
- Baumgartner Gilbert
- Émile Cottance est curé du village de Gy-les-Nonains (Loiret) de 1892 à 1933. Il subit les chocs de la séparation de l’Église et de l’État, de la (...)
- Thouvenot Georges
- On croyait connaître l’ensemble de l’oeuvre de Georges THOUVENOT, du moins les gravures et dessins légués à la ville de Montargis entre 1988 et 1992, (...)
- Joubert Jean
- J’étais près de ma mère, dans la maison de Châlette, au cœur d’un paysage d’eaux lentes et de brumes. Les souvenirs affluaient : mon histoire, ma (...)
- Dumoulin Daniel
- Une petite fille fait découvrir un certain « petit chemin » à son grand-père. Une rencontre improbable avec un ermite d’un autre temps les entraîne (...)