Accueil du site > Le catalogue > Romans > Les sabots perdus
Les sabots perdus
Ajouter Les sabots perdus au panier

15,5 x 24 cm, broché

206 pages noir et blanc

Nombreuses illustrations

Parution : décembre 2011

 

prix : 18.00 €
Un véritable « roman du terroir » gâtinais, où le monde des bateliers rencontre celui des forestiers. Conflit inévitable ou solidarité nécessaire ? Les relations sociales de la fin du XIXe siècle ne sont pas toujours tendres.

Basile Fagard, on l’appelle « le Biais », quand on est du canal. C’est à cause de son allure, il a tiré la bricole trop jeune. Le jour où le chemin de Basile croise celui de Léonce Baugrin, la veuve de Mathias, sa vie prend un nouveau cours. Pour le meilleur et pour le pire. Pour le pire, parce que Léonce, on l’appelle « la Revêche » - faut dire que son mari est mort d’une drôle de façon ! Mais peut-être aussi pour le meilleur, parce que Léonce a une fille, qui s’appelle Justine… Le héros du roman, c’est peut-être le canal, lien nourricier en même temps que monstre impitoyable. L’héroïsme, c’est sans doute la solidarité qui évite de désespérer de la nature humaine. C’est bien la « pâte humaine » qui est le vrai sujet du livre d’Émile Chalopin.
« Roman à suspense, roman psychologique et sociologique, en même temps que superbe reconstitution de la vie en forêt d’Orléans, « Les sabots perdus », c’est tout cela à la fois – avec une bonne dose d’humour et une forte dose de compassion. »
Charles Diemer (La République du Centre)