Accueil du site > Le catalogue > Monographies > L’église Sainte-Madeleine de Montargis
L'église Sainte-Madeleine de Montargis
Ajouter L'église Sainte-Madeleine de Montargis au panier

Compléments et notes :

Jacques Billard, Michel Chausson, Gilbert Baumgartner

 

Dessins originaux de Georges Thouvenot

 

15,5 x 24 cm, broché

256 pages, un cahier couleurs (vitraux)

Parution : mai 2012

 

prix : 21.00 €
Depuis la création de la paroisse au XIIe siècle jusqu’aux événements marquants du XXe, en passant par les étapes houleuses de sa construction et de ses multiples transformations, l’église Sainte-Madeleine de Montargis est le témoin de son temps, et l’abbé Robert Crespin un guide irremplaçable, commentant chaque élément d’architecture et d’ornementation avec la plus grande précision.

Pendant près de quarante ans, l’abbé Crespin a publié de nombreuses études sur l’église de Montargis dans les bulletins paroissiaux et dans le bulletin de la Société d’Émulation ; nombre de ces études, qui font l’admiration des historiens, sont fondées sur des archives aujourd’hui disparues.
Les voici réunies pour la première fois dans ce volume et organisées pour servir de véritable guide de visite de l’église.
Annotées et complétées par les historiens de la Société d’Émulation et des Amis de l’église, elles fournissent une description rigoureuse et passionnante de l’église Sainte-Madeleine et confirment ce que l’abbé Crespin rappelait souvent :

« L’église de Montargis avec sa nef du XIIe siècle et son choeur de la Renaissance est un joyau du Gâtinais. »