Lieux-dits

Illustrations de Jacques Ferrand

Ajouter Lieux-dits au panier

21 x 25 cm, broché

40 pages

Parution : août 2018

ISBN : 978-2-900448-13-7

 

prix : 14.00 €
Ce petit livre réjouira tous les amoureux du Gâtinais, auquel Patrice de La Tour du Pin était si attaché.

Un livre est le plus souvent l’oeuvre d’un seul auteur. Il peut aussi être l’écho de voix multiples. Plus rarement – et c’est ici le cas –, il naît de vagues d’amitié qui se succèdent à travers le temps.
Patrice de La Tour du Pin publie en 1970 les Lieux-dits, qui figurent en tête de son livre Une lutte pour la vie (Gallimard 1970). Ces douze poèmes, dédiés à son ami Jacques Ferrand, familier du Bignon-Mirabeau, manifestent avec éclat que sa veine poétique est toujours aussi jaillissante.
Ce qui frappe à la première lecture est leur caractère délicieusement musical. La musique du langage, ici, ne fait que répondre à la musique intérieure de l’âme.
Jacques Ferrand, « Jacques le Polisson », illustrateur aux talents très divers, était un personnage plein de fantaisie, grand instigateur de facéties dans la vie du Bignon. C’est à lui que Patrice de La Tour du Pin a « donné » ces douze poèmes qui figurent en tête d’Une lutte pour la vie (1970).
Et c’est à lui que Claude Arnaud, « Claude le Manager », demanda à titre personnel une série de nouvelles illustrations. Réalisées d’un crayon aussi minutieux que subtil dans ses couleurs, elles viennent sceller dans le papier les liens qui unissaient le trio.