Le siège de Montargis

La victoire de 1427

Ajouter Le siège de Montargis au panier

15,5 x 24 cm, relié sous jaquette
140 pages

Parution : septembre 2013

ISBN : 978-2-916564-53-1

 

Coédité par l'Association de Sauvegarde des Remparts et la Société d'Émulation, diffusé par les Éditions de l'Écluse.

 

prix : 20.00 €
Le dossier présenté ici par l’Association de Sauvegarde des Remparts et la Société d’Émulation regroupe les travaux les plus remarquables des historiens locaux aux sujets du siège de Montargis. Autour du travail de Daniel Cornet, paru en 1903 et réédité pour la première fois, on lira les documents authentiques des témoins des évènements de 1427, ainsi que le prolongement de ces actes héroïques pour la vie des Montargois au cours des siècles.


1427 : les armées anglaises triomphent partout. Le Roi de France, Charles VII, n’est plus que le « Roi de Bourges ». Tout semble perdu, quand arrive la nouvelle : lord Warwick vient d’essuyer un échec mortifiant devant la petite ville du Gâtinais !
Après avoir résisté pendant trois mois et supporté un siège épuisant, les courageux habitants de Montargis, secourus par Dunois et La Hire, ont fait une sortie, rompu leurs chaussées, mis en déroute et tué en partie les Anglais, qui laissent aux mains des vainqueurs l’étendard de leur chef.
C’est le premier succès des armes de Charles VII, son « premier bonheur advenu » comme le dit le Roi ; c’est le début de la reconquête, qui allait passer par la libération d’Orléans deux ans plus tard.

Daniel Cornet, dans son ouvrage Le siège de Montargis par les Anglais, publié en 1903 (et réédité ici), traite son sujet avec clarté et précision, il s’attache aux faits tels qu’il a pu les recueillir dans les textes des contemporains et ne compose pas une histoire dans l’Histoire...
Gaston Leloup et Gilbert Baumgartner (Présentation).

Je suis heureux et fier que vous puissiez découvrir cet épisode historique de Montargis et que cet ouvrage permette à chacun d’entre vous d’en être le transmetteur.
Jean-Pierre Door, député-maire de Montargis