Accueil du site > Le catalogue > Biographies > Les sabots rouges
Les sabots rouges
Ajouter Les sabots rouges au panier

15,5 x 24 cm, broché
295 pages

Parution : mars 2007 (nouvelle édition)

 

prix : 18.00 €
À vingt ans, j’avais quitté mon Gâtinais natal pour m’installer en Languedoc. Il fallut la mort de mon père, vingt-cinq ans plus tard pour que le passé brusquement m’envahisse et m’obsède.

J’étais près de ma mère, dans la maison de Châlette, au cœur d’un paysage d’eaux lentes et de brumes. Les souvenirs affluaient : mon histoire, ma préhistoire. Pour combler les lacunes, j’interrogeais les vivants, j’invoquais les morts. J’explorais greniers et tiroirs, y glanant un maigre butin de photos, de lettres, d’objets à partir desquels l’imagination pourrait bâtir. J’avais aussi les Mémoires de mon oncle, Georges Beaudenon : une vie de chien fou. Je rapprochais les pièces du puzzle, des scènes apparaissaient, des personnages : paysans pauvres charbonniers, sabotiers dans d’obscurs villages, ouvriers, institutrices : tous portés par de belles passions pour l’anarchisme et pour les livres.

Avec Les Sabots rouges, et à travers son enfance, Jean Joubert rejoint un peuple sans histoire, mais sans lequel il n’y aurait pas d’Histoire.
Maurice Chavardes (Témoignage Chrétien)

Comme je voudrais vous faire aimer ce livre ! Si vous y pénétrez, il vous envoûtera.
François Nourissier (Le Figaro Magazine)

Jean Joubert ? l’auteur à voix basse d’une véritable épopée de la mémoire entre poésie et roman en Gâtinais au siècle dernier.
Daniel Plaisance (L’Éclaireur du Gâtinais)