Accueil du site > Le catalogue > Biographies > L’enfant des chemins verts
L'enfant des chemins verts

15,5 x 23 cm
208 pages, broché
Parution : février 2023
ISBN : 978-2-900448-47-2 

prix : 20.00 €

Un témoignage inestimable et poignant de ce que fut le Gâtinais oriental, une vie paysanne authentique qui aujourd’hui n’est plus.

Celui qui aime à répéter qu’il a traversé les Réformes sans que les Réformes ne parviennent à le traverser, s’évertua infatigablement à former des citoyens responsables. Qu’ils devinssent polytechniciens ou ouvriers, qu’ils fussent originaires du Loiret ou de pays plus lointains, ses élèves éprouvent un fort sentiment de reconnaissance. En témoignent les lettres que ces derniers lui adressent pour les fêtes de fin d’année.
Instituteur puis Directeur, Daniel Collinon n’a jamais considéré ses méthodes comme une panacée mais il était conscient qu’elles portaient leurs fruits.
Armand Colin publiait d’ailleurs à fréquence régulière des contenus pédagogiques qu’il produisait à destination des « instits ». Point d’orgue d’une longue et belle carrière de dévouement, Daniel Collinon se vit attribuer les Palmes Académiques par Lionel Jospin.
C’est - comme écrivait Jean-Paul Sartre en conclusion de son chef d’œuvre intitulé Les mots - « Tout un homme, fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n’importe qui ».
Jean-Pierre Sueur (Postface)